CHRONIQUES
par André Couture

LES CHRONIQUES D’UNE VIE EN COULEURS
Les tendances et les modes en design d’intérieur et décoration évoluent continuellement et à une telle vitesse qu'il est difficile de les suivre et parfois même de les reconnaitre. Alors pour vous aider à démêler tout cela, voici quelques articles sur les tendances que nous aimons et celles qui se démarquent du lot par leurs popularités croissantes. Du coup, nous ne pouvons passer sous silence les couleurs de l’année, les nouveaux produits.

Les chroniques sont classées en ordre chronologique décroissant.
Les carpettes en pièce détachée
le 22 janvier 2018
À venir bientôt !
À venir bientôt !
Direction; chevron
le 22 janvier 2018
À venir bientôt !
À venir bientôt !
Mise en relief des murs en relief
le 22 janvier 2018
L’ajout de moulures sur les murs ne date pas d’hier. Cimaises, lambris et panneaux muraux existent depuis pratiquement toujours. Ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui réside dans l’originalité des dessins créés sur les murs avec des moulures ou des pièces de bois que l’on retrouve en grande surface.
Poursuivre la lecture
Laiton ou laiton pas?
le 22 décembre 2017
Poussez-vous robinets de cuivre, de chrome et d’acier inoxydable! Faites place au laiton brossé, le fini métallique doré tendance par excellence pour les salles de bain. En effet, peu importe le style de robinetterie recherché, vous trouverez le modèle idéal pour compléter votre aménagement.
Poursuivre la lecture
Toutes sur les tendances couleurs de 2018
le 12 octobre 2017
Aussi prévisible à l’automne que la rentrée scolaire, que les feuilles mortent qui tombe, le changement d’heure et la saison du hockey qui recommence, il y a les Behr, Benjamin Moore, Sico et Sherwin Williams de ce monde, proposent leurs couleurs qui devrait nous charmer, couvrir nos murs et rehausser les décors tout au long de 2018.
Poursuivre la lecture
50 nuances de grège
le 23 mai 2017
Grège, c’est ainsi que l’on nommait jadis les fibres non blanchies et non teintes de soie brute. Aujourd’hui lorsqu’on utilise le mot «grège» c’est surtout en référence à la couleur. Cette couleur qui sonne comme la fusion des mots gris et beige et du coup, nous donne une couleur étant aussi le mélange des deux mots. En fait, elle est le parfait équilibre entre le gris et beige et avec leurs qualités et sans leurs défauts. Grège n’est pas synonyme de « drabe ».
Poursuivre la lecture
Décors de séries dramatiques télévisées
le 22 mai 2017
Plusieurs téléséries américaines ont vu leurs personnages évoluer dans des décors plus que réels, élégants et très réussis. Laissez-moi vous présenter les plus belles pièces et plus beaux décors de mes séries dramatiques favorites des dernières années.
Poursuivre la lecture
Greenery - la touche verte de Pantone pour 2017
le 22 mai 2017
Pour 2017, Pantone propose un ton de vert très vivant et frais. Une couleur qui nous garde liés à la nature et à l’espoir. Est-ce que le vert Greenery deviendra aussi populaire et aussi utilisé que le duo bleu et rose de l’an dernier ? À suivre! En attendant, aller découvrir ce qu’on en dit et découvrir une collection de produits de cette couleur.
Poursuivre la lecture
La naissance et la vie de deux couleurs
le 20 mai 2017
Le 3 décembre 2015, comme à chaque année à cette période, Pantone annonce son choix pour la couleur de l’année. Cependant, cette annonce serait différente des années précédentes puisque pour la première fois depuis l’an 2000 qu’il nommait deux couleurs au lieu d’une seule. C’est alors que ROSE QUARTZ et SERENITY devenaient les couleurs à surveiller pour les mois et les années à venir. Voici ce qui s’est produit depuis cette annonce.
Poursuivre la lecture
Le design arc-en-ciel
le 05 février 2015
Ce phénomène météorologique rend visible le spectre de la lumière du soleil pendant une averse de pluie. Il en résulte un arc coloré qui passe du rouge situé à l'extérieur jusqu'au violet situé à l'intérieur de l’arc lumineux. C'est Isaac Newton qui le segmenta en 7 couleurs: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Poursuivre la lecture
La revenge des papiers peint
le 7 février 2014
Même si il existe depuis plus de 300 ans, le papier peint n'est pas encore mort et il n'a pas dit son dernier mot. Il a su s'ajuster aux époques qu'il a traversées et a su s'adapter aux styles et aux tendances du moment.
Poursuivre la lecture
Redorer l’image du laiton
le 11 mars 2013
Parmi toutes les nouvelles tendances discutées sur la toile, le retour du laiton est probablement la mode qui fait le plus de vagues présentement. Les finis métalliques gris, tel le chrome, l’acier inoxydable, le nickel, font la pluie et le beau temps depuis plusieurs années déjà. Alors voilà qu’un nouveau joueur se lance dans la mêlé.
Poursuivre la lecture
Les couleurs parlent, faut savoir les écouter
le 25 avril 2011
On dit que des couleurs on ne discute pas, mais rien ne nous empêche de mieux les connaitre, puisque chacune d’entre elle possède des qualités, des défauts, une signification et sa propre origine. Elles sont capricieuses et sensible à la lumière. Bien qu’elles survivent au modes et aux années, ces dernières sont en même temps leur pire ennemis.
Poursuivre la lecture

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX SUIVANTS
IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU À DÉCOUVRIR

Nous avons travaillé avec André Couture pour différents projets dans notre maison, et nous étions tout le temps très heureux du résultat. André a des idées excellentes et originales pour la gestion de l'espace, le design et les couleurs et il s'adapte aux besoins et au style de ses clients. Nous avons recommandé André à beaucoup de nos amis qui ont tous aimé travailler avec lui aussi, et je ne ferai confiance à personne pour décorer ma maison.

Lolei & Mike

ANDRE COUTURE
COLORISTE DÉCORATEUR
À SAINT-LAMBERT, QC, CA
450-465-7537

© 1996-2018 Tous droits réservés. Une conception Althio.com & André Couture

André a conçu et réalisé avec brio la décoration de mes quatre derniers condos. En plus d'être visionnaire, André s'adapte aisément selon le budget, les goûts et les besoins de ses clients, en intégrant les tendances du jour et celles à venir. André n'est pas seulement coloriste-décorateur, je dirais qu'il est aussi fin psychologue, car il arrive à cerner et à transposer l'essence des gens dans leur propre décor. Voilà pourquoi il fait si bon vivre dans une maison signée André Couture. Je le recommande chaudement!

Daniel P.