PAPIERS PEINTS
LA PETITE HISTOIRE DES

L’origine des papiers peints

Les débuts du papier peint remontent à avant 1700. À cette époque, les papiers peints étaient soit peints à la main, graver à l’aide d’estampe de bois ou imprimé à l’aide de pochoir.

L'élite sociale accrochait de grandes tapisseries sur les murs de leurs maisons, comme au Moyen Âge. Ces tapisseries ajoutaient couleurs à la pièce en plus de fournir une couche isolante entre les murs de pierre et la pièce, conservant ainsi la chaleur dans la pièce. Toutefois, les tapisseries étaient extrêmement couteuses et seuls les très fortunés pouvaient se permettre ce genre de parure. Les moins bien nantis incapables d'acheter des tapisseries dues soit à des prix trop élevés ou des guerres qui empêchent le commerce international se sont tournés vers le papier peint pour égayer leurs intérieurs.

En 1712, en Angleterre, pendant le règne de la reine Anne, une taxe de papier peint a été introduite qui n'a pas été abolie qu'en 1836..

En 1785, Christophe-Philippe Oberkampf a inventé la première machine pour l'impression de couleurs sur du papier peint. Et en 1799, Louis-Nicolas Robert a breveté une machine à produire des longueurs continues de papier peint.

Les papiers peints à la main de haute qualité et très couteux fabriqués en Chine sont devenus disponibles à partir de la dernière partie du 17e siècle.


Les modes, les époques et les styles

Même si il existe depuis plus de 300 ans, le papier peint n'est pas encore mort et il n'a pas dit son dernier mot. Il a su s'ajuster aux époques qu'il a traversées et a su s'adapter aux styles et aux tendances du moment. Au fil des dernières décennies, il a perdu en popularité en raison de la mode des peintures aux effets texturés à l'éponge ou striés à la brosse ou encore de l'application de rayure et de pochoir aux murs et de tous les autres finis muraux populaires à la fin des années 80 et 90.

Mais comme tout est cyclique, il reprend de la force et à nouveau il se fait de plus en plus présent dans nos décors. Les dessins et les motifs sont parfois complexes et audacieux. On le retrouve sous forme de larges rayures horizontales et verticales multicolores. Les incontournables motifs de treillis du plus simple au plus complexe se déclinent dans toutes les couleurs à la mode. Les tons sur tons aux formes géométriques apportent un côté parfois moderne, parfois rétro, les motifs damas surdimensionner très contrastant, les imprimés noir et blanc; les papiers métalliques, miroir d'une autre génération, bref autant de style et de tendances qui font revivre ce bon vieux papier mural qu'on aime jusqu'au jour ou il faut le décoller du mur.

Les époques marquantes du papier peint:


L'évolution des papiers peints :


Impression de papier peint personnalisé :


Les nouvelles technologies d'impression numérique à jet d'encre combinée aux rayons ultraviolets pour durcir les encres sont utilisées pour la production de papier peint personnalisé. De très petites quantités peuvent ainsi être faites pour des projets de moindre envergure. Photos et art numérique sont ainsi utilisés pour créer des papiers peints exclusifs.

Papiers peints de haute technologie ou les nouveaux rôles du papier peint.

Dans l'intérêt de la vie privée, un nouveau type de papier peint a été développé et entrera sur le marché sous peu. Ce papier peint revêtu d'une encre d'argent qui forme des cristaux bloquera certains signaux de téléphonie mobile et WiFi.

Une firme espagnole a annoncé le développent d’un papier peint qui servira également d’interface d'ordinateur, à l'aide de projecteurs, de cameras et de détecteurs de mouvement pour contrôler le tout.

Papier peint sismique :
En 2012, des scientifiques ont annoncé qu'ils avaient mis au point un papier peint à base de fibre de verre qui contribue à protéger un mur de maçonnerie pendant un tremblement de terre.

Des albums photos de décor aux styles très variés mettant tous en vedette des papiers peints du plus classique au plus créatif.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS
OU POUR INFORMATIONS: 450-465-7537

NOUS SOMMES PRÉSENTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX SUIVANTS:

LOGO FACEBOOK
LOGO PINTEREST
LOGO TWITTER
LOGO GOOGLE PLUS
LOGO HOUZZ
LOGO LINKEDIN